En sa qualité de Délégué permanent de la RDC auprès de l’UNESCO, S.E. M. Émile Ngoy Kasongo a pris part, le 26 septembre 2025, à Lin’An (Zhejiang), dans la banlieue de Hangzhou, en Chine, à la 37ᵉ session du Conseil international de coordination du Programme sur l’Homme et la Biosphère.
Cette 37ᵉ session, qui s’inscrit dans le même esprit que celle du 5 juillet 2024 tenue à Agadir, au Maroc, a été l’occasion pour les participants de réaffirmer l’importance d’assurer l’harmonie du binôme Homme–Nature.
À ce titre, un nouveau cadre opérationnel du Programme MAB, dénommé Plan d’action stratégique de Hangzhou, a été adopté lors du 5ᵉ Congrès mondial des réserves de biosphère, tenu du 22 au 25 septembre 2025 à Hangzhou.
Ce cadre vise à renforcer la contribution des réserves de biosphère à la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et du Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming–Montréal.
Il met également l’accent sur l’inclusion des jeunes et des savoirs autochtones, la promotion de l’égalité des genres, ainsi que le renforcement des capacités de communication et de suivi.
De même, les participants ont encouragé la mobilisation des ressources nécessaires et la mise en place d’un cadre propice permettant aux jeunes de jouer un rôle prépondérant dans le Programme MAB, notamment au sein du Groupe de travail à composition non limitée.
Pour rappel, S.E. M. Émile Ngoy Kasongo est également Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en France, auprès de la Principauté de Monaco et de la Principauté d’Andorre.
(Par Paul Bazakana, assisté de A. Esaki)