Le 20 décembre 2025, l’Ambassade de la République démocratique du Congo en France a accueilli les enfants de la diaspora congolaise, ainsi que ceux des diplomates, à l’occasion d’une célébration festive de Noël. Cette initiative vise à rapprocher les plus jeunes de leur pays d’origine, en leur offrant un premier contact avec le Congo et les valeurs qui le fondent.
Cette édition marque le troisième Noël des enfants organisé consécutivement à l’Ambassade, une tradition instaurée par Son Excellence le Professeur Émile Ngoy Kasongo depuis son arrivée, et qu’il souhaite pérenniser. À travers cette démarche, l’Ambassadeur affirme son attachement à la transmission des valeurs, de l’identité et du lien avec la mère patrie dès le plus jeune âge.
Son Excellence le Professeur Emile Ngoy Kasongo , Ambassadeur de la RDC en France, a partagé ce moment de joie avec les enfants, qu’il appelle affectueusement ses « ambassadeurs du futur ». Fidèle à sa simplicité, il a tenu à féliciter et à remercier publiquement l’équipe qui l’accompagne (diplomates et personnels locaux) pour leur engagement et leur dévouement.
Comme à chaque Noël, l’Ambassadeur a invité les enfants à visiter son lieu de travail et son bureau, leur offrant ainsi l’occasion de lui poser leurs questions et de prendre des photos souvenirs, renforçant ce lien unique et privilégié avec leur représentant. Les échanges ont été nombreux et les enfants étaient ravis de ce moment.
La cérémonie a été ouverte par Jean Mulumba Butshie, président de la COACOF, avant que l’Ambassadeur ne procède à la remise des cadeaux de Noël aux enfants. La journée s’est achevée dans une atmosphère conviviale, autour d’un repas partagé et d’une photo de groupe, symbole de l’esprit de famille et de communauté qui anime la Maison Congo.
Cet événement a permis de créer des souvenirs précieux pour les enfants et de renforcer les liens entre la diaspora et l’Ambassade, tout en mettant en lumière l’importance de la transmission de l’identité congolaise aux générations futures.
#CelluleComAmbassadeRDCFrance
En collaboration avec G.CreVisions – Production multimédia

























