Son Excellence Émile Ngoy Kasongo est l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo (RDC) en France et auprès de la Principauté de Monaco depuis sa nomination par ordonnance présidentielle le 31 août 2023. Il a succédé à Isabel Machik Tshombe et est officiellement en fonction depuis novembre 2023.
Professeur titulaire et docteur en économie diplômé de l’Université Paris-Est Créteil, il a été le premier doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion à l’Université de Kindu. Il a occupé plusieurs hautes fonctions : ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, ministre de l’Économie nationale, administrateur-directeur général de l’Office de gestion du fret multimodal (OGEFREM) de 2005 à 2011, directeur général de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Kinshasa et secrétaire général chargé de la recherche à l’Université de Kinshasa.
Depuis sa prise de fonction à Paris, il a modernisé la « Maison Congo », l’accueil de l’ambassade, afin d’améliorer son accessibilité et ses infrastructures au service de la diaspora. Il a œuvré pour le retour des productions culturelles congolaises en Europe, facilitant la tenue de concerts d’artistes congolais en France, en Belgique et en Angleterre.