Les Actualités
Le Combat du Président de la République pour un Système Judiciaire Efficace

« Sans la justice, il n’y a pas de développement possible. L’absence de justice est une banalisation du mal. Un système judiciaire efficace est un moyen de dissuasion et de paix », affirme, le Président de la République, lors de la cérémonie, au Palais du peuple, marquant le lancement de la formation initiale de la première promotion de 2.500 nouveaux magistrats civiles et militaires du ministère public parmi les 5.000 attendus et nommés le 6 juin 2023 à la suite du concours du recrutement.

« Comprenez une fois pour toutes que fort de ma patience, je lance un appel ultime à la renaissance de la justice, voulue et attendue de tous. Une justice qui assure et rassure particulièrement en cette période charnière de la consolidation de notre jeune et précieuse démocratie », dit Félix Tshisekedi « aux anciens et nouveaux venus dans ce corps d’élite » du pouvoir judiciaire.

« Préoccupé par la bonne marche et l’efficacité de l’appareil judiciaire, j’ai exprimé plus d’une fois, depuis mon accession à la magistrature suprême, ma volonté de consolider une justice de qualité pour tous, indépendante, performante, protectrice des Droits humains et essentiellement rassurante », rappelle le magistrat suprême.

« Je n’ai cessé d’affirmer, dans ma conviction de bâtir un État de droit, le rôle primordial assigné et attendu de la justice dans le relèvement et le développement de la nation ».

Raison pour laquelle, explique Félix Tshisekedi, « je suis régulièrement revenu sur la question de corruption et d’impunité des criminels qui accentue la descente en enfer de notre pays. Dans ces conditions, la justice ne saurait être ce régulateur vers lequel accourent les citoyens lorsqu’elle même est immergée par des pratiques corruptives et autres agissements qui n’inspirent plus confiance, s’invitant dans ce fait sur le banc des accusés ».

Cette exhortation intervient quelques jours après sa sortie médiatique au cours de laquelle, interrogé par sa porte-parole, le président de la République a avoué ne pas être satisfait de de l’administration de la justice en RDC.

keyboard_arrow_up