Devant les représentants des nations étrangères, le Président Tshisekedi a exprimé fermement la position de son pays face à l’agression subie dans la région orientale : « Mon gouvernement réaffirme l’aspect intransigeant de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC ».
Il a également assuré que les Forces armées de la RDC (FARDC) resteront engagées, à tout prix, dans l’effort de repousser l’agresseur jusqu’à élimination de la menace.
Cela représente, a-t-il précisé, à la fois son droit et son obligation en tant que Chef suprême des armées de protéger l’intégrité territoriale et la souveraineté nationale, en accord avec le plan de paix établi lors des négociations de Nairobi et de Luanda.
« Ce plan constitue l’unique solution viable pour une résolution pacifique du conflit qui nous oppose à l’agresseur, la République du Rwanda », a déclaré le dirigeant de la RDC.
Bien que la RDC ait honoré tous les engagements pris dans le cadre de ce plan de paix, Félix Antoine Tshisekedi a noté que « le Rwanda a, conformément à ses précédents comportements, failli à ses engagements ».