Home tous-les-articles CONSULTATIONS
CONSULTATIONS
contact
POUR UNE UNION SACRÉE DE LA NATION

Le vendredi 23 octobre 2020, Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s'est adressé à la Nation  à travers un message de 6 minutes retransmis à  la Radio et télévision nationale RTNC. 
Sur un ton ferme, le Chef de  l'Etat a annoncé qu'il entame dès la semaine prochaine une série  des contacts visant à consulter les leaders politiques  et sociaux les plus représentatifs, afin de recueillir leurs opinions à l'effet de créer  une union sacrée de la Nation. 
Ces consultations, a-t-il  poursuivi , visent la refondation de l'action gouvernementale autour des principes de participation à  la gestion  du pays.
"A l'issue de celles-ci, je reviendrai vers vous , dans une nouvelle adresse, pour vous faire part de mes décisions  qui n'excluront aucun cas de figure", a  conclu le Chef de l'Etat. 
Le Président de la république dit avoir pris cette décision  après  avoir constaté des  divergences persistantes entre les signataires  de l'accord  de coalition FCC-CACH.
Ces divergences  portent notamment  sur les questions  relatives à  la paix et à  la sécurité nationale, à  la Commission  Électorale  Nationale  Indépendante, à  l'organisation des élections, à  la gestion  du portefeuille  de l'Etat, à la territoriale, à la diplomatie, à l'Indépendance de la justice et à l'instauration de l'Etat de droit , qui sont un enjeu majeur pour la Nation. 
Se fondant sur l'article  69 de la constitution, le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a dit qu'il ne laissera aucun engagement politique de quelque nature que ce soit primer sur  ses prérogatives constitutionnelles et sur l'intérêt supérieur du peuple congolais.
Service de Communication du Chef de l'État/Presse présidentielle. 
communication@presidence.cd
Par l'équipe de la redaction
Evenements