Passeport biomtrique...

Passeport biomtrique...
Le guichet pour l’obtention de passeport biométrique est  opérationnel depuis jeudi le 16 novembre  au ministère des Affaires étrangères et intégration régionale.

Selon le directeur de la Chancellerie et litige, Makonga Monga Mulenda, le taux de la  taxe à percevoir pour la délivrance d’un passeport ordinaire biométrique est fixé à l’équivalent en francs congolais de 185 dollars américains.

Ce taux est de 100USD pour le remplacement de l’ancien passeport a-t-il fait savoir, précisant que la durée de validité  de  ce  passeport  est  de cinq ans.

Il a,  en outre indiqué que,  les anciens passeports (ordinaire, de service, diplomatique) mis en circulation pendant la période comprise, entre le 09 avril 2009 et le 15 décembre 2015, n’auront plus cours légal à partir du 15 janvier 2018 ajoutant que le détenteur de ce trois types de passeport  pourvus de visa en cours de validité a droit de l’annexer au nouveau passeport biométrique moyennant scellé consulaire.

Le porteur de ces types de passeport compris entre les numéros des séries OB 0508101 et 0B 0892750, et délivrés durant la période allant du 02 janvier 2014 au 15 décembre 2015, bénéficie du taux précité concernant le remplacement, a-t-il précisé.

Le délai d’attente pour la délivrance d’un passeport  biométrique après sa capture,  ne peut excéder 4 jours francs pour les requérants se trouvant à Kinshasa,  14 jours francs pour les requérants se trouvant en province et  28 jours francs pour les requérants se trouvant à l’extérieur.

ACP 

(GTM/GW/Yes)

Mazembe gagne Supersport (2-1) en manche aller de la finale

Mazembe gagne Supersport (2-1) en manche aller de la finale
Le Tout Puissant Mazembe a battu Supersport united (2-1), en finale aller de la coupe de la confédération, disputé dimanche 19 novembre à Lubumbashi. Adama Traore a ouvert le compteur but pour les Corbeaux (19’), après avoir déclenché une frappe lourde du gauche. Le portier de Sud-africain, surpris, voit le ballon se loger sous la barre.

Ce Score restera inchangé jusqu’à la fin de la première période.

Au retour des vestiaires, alors qu’on joue depuis 2 minutes, Sipho Muble égalise pour Super Sport United. Il marque presque dans les mêmes conditions que les Congolais. Il déclenche une frappe lointaine qui crucifie Matampi Mvumy Ley. Le portier de Mazembe n’a pu que constater le dégât : 1-1.

Cette égalisation va réveiller le TP Mazembe. A la 67e minute, sur un corner de la droite, Daniel Adjei reprend un corner et frappe avant la surface et son ballon file au fond: 2-1. C’est le score final, malgré les tentatives de part et d’autre.

Les Corbeaux devront assurer face à l’équipe sud-africaine lors de la finale retour prévue samedi 25 novembre à Pretoria. Ils seront obligés de gagner, a défaut d’un nul pour conserver le titre, gagné la saison dernière.

Barrage lectrique : Transport de llectricit produite Kokobola

Barrage lectrique : Transport de llectricit produite  Kokobola Le gouvernement de la RDC a conclu ce mardi 7 novembre à Kinshasa un accord  avec la firme indienne  Wapcos pour le transport du courant électrique du barrage hydraulique de Kakobola vers la cité de Gungu, les villes d’Idiofa de Kikwit, la province du Kwilu.
La partie congolaise était représentée par le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Ingele Ifoto.  
 
«Le courant étant déjà produit depuis 2016, on n’attendait que le transport de cette énergie vers les lieux de consommation, c’est-à-dire Gungu, Idiofa et Kikwit. A partir de janvier, les travaux de transport du courant commencent de Kakobola pour les autres milieux», affirme Célestin Faso, un élu du Kwilu qui a assisté à la signature de l’accord.  
 
Il a d’ailleurs encouragé les sociétés congolaises à signer des contrats de sous-traitance avec l’entreprise indienne.
 
«Il y aura la sous-traitance des sociétés congolaise parce que c’est un travail qui se fait en RDC. Les sociétés congolaise doivent se préparer pour arracher les contrats de sous-traitance pour que  la base puisse consommer les fonds qui vont en découler», préconise M. Faso.
 
La centrale hydroélectrique de Kakobola a une capacité de 9 mégawatts qui vont être utilisés pour desservir les villes de Kikwit, Gungu et Idiofa qui connaissent des difficultés d’accès à l’énergie électrique. Les travaux de constructions de cette centrale avaient été lancés en 2014. Leurs coûts sont estimés à 55 millions de dollars américains.
Mondial-2018 : Liste revue des Lopards slectionns contre la Guine

Mondial-2018 : Liste revue des Lopards slectionns contre la Guine

Le sélectionneur national de la République démocratique du Congo, Florent Ibenge, a revu sa liste des vingt-trois joueurs professionnels convoqués pour le match de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde de football, prévu à Kinshasa, le 11 novembre contre la Guinée.

Certains joueurs sont blessés, d’autres ont déclaré forfait, préférant rester dans leurs clubs engagés dans certains championnats européens. Il s’agit de Nicaise Kudimbana  (Royal Antwerpen / Belgique), Remy Mulumba (Ajaccio / France), Paul –José Mpoku (Standard de Liège / Belgique), Gaël Kakuta (Amiens/ France), Chadrack Akolo (VBF Stuttgart/ Allemagne) et Jordan Botaka (Saint Trond/ Belgique).

Tous ces joueurs indisponibles seront remplacés par le gardien Nathan Mabruki du DCMP, Yannick Bangala de l’As  V Club, Arisson Manzala d’Amiens en France, Jeremy Bokila de Clu en Roumanie, Yeni Ngbakoto de Queens Park en Angleterre et le corbeau Kevin Mondeko.

Déjà, le regroupement a commencé comme prévu lundi à Kinshasa. Le gardien Matampi Vumi Ley et Djo Issama Mpeko de Mazembe, l’arrière central Luyindama Christian de Standard de Liège notamment étaient présents.

Une partie  du groupe est arrivé depuis dans la soirée à Kinshasa : Chancel Mbemba, Gabriel Zakuani, Neeskens Kebano, Joël Kiasumbua, Wilfried Moke, Fabrice Nsakala, Jonathan Bolingi, Firmin Mubel, Arnold Nkufo. Le reste du groupe arrive à Kinshasa ce mardi.

Les Léopards s’entrainent pour la première fois ce mardi à partir de 17 heures au stade des Martyrs.

Pour Florent Ibenge, une large victoire est impérative pour l’équipe nationale. «Pour cela, je ne dois pas attendre l’arrivée de tout le monde», a-t-il affirmé.

La RDC compte 10 points (+5), derrière la Tunisie 13 points (+7). La Guinée et la Libye, avec 3 points chacune, sont déjà hors course pour le mondial. Et les Congolais sont obligés de gagner avec beaucoup de buts et espérer un faux-pas de la Tunisie qui jouera le même jour contre la Libye.


Les Archives

AMBASSADE
32 Cours albert 1er
75008 Paris

Métro : Alma MArceau - Ligne 9


Passeport

Visas

Document de l'état-civil

Légalisation

ACTUALITE DU MINISTERE
Espace ministère

Discours et allocutions du VPM

Arrêtés ministériels

TEXTES OFFICIELS

Les traités

La constitution

Textes de lois

Les codes larciers

LES INSTITUTIONS

La Présidence

La Primature

Le Sénat

L'Assemblée Nationale

La Cour Constitutionelle

Les Cours et Tribunaux

Les Forces Armées

La Police Nationale

WWW.AMBARDCPARIS.COM
© 2009-2017 Ambassade de la République Démocratique du Congo en France | Mentions Légales | Contact | Sitemap